Salma BOUGARRANI est titulaire d’un doctorat en Environnement et Traitement des Eaux de l’université de Leipzig en Allemagne et l’université Mohammed 5 au Maroc.
En 2014, Elle a travaillé en tant que chef de projet « Women in Water Field » à l’Université internationale de Pékin. En 2015, elle a rejoint l’Institut de technologie chimique de l’Université de Leipzig en Allemagne en tant que chercheure dans le développement des technologies éco-innovantes pour le traitement des eaux usées. Salma a été impliquée dans plusieurs projets internationaux, en collaboration avec des équipes de l’Université de Malatya (Turquie) et de l’institut NIBEC (Irlande du Nord), elle a également contribué à l’organisation de plusieurs conférences et ateliers internationaux dans le domaine des sciences, de l’eau et l’environnement, Salma fait également partie de la Royal Society of Chemistry (RSC).
Aujourd’hui, elle est co-fondatrice et directrice de Green WATECH, une entreprise sociale qui propose une nouvelle solution pratique éco-innovante et efficace, basée sur la filtration de l’eau en utilisant des matériaux disponibles et low-cost dans le but de leurs réutilisations en irrigation. En reconnaissance de ses excellentes réalisations en recherche et en entrepreneuriat social, Salma a reçu de nombreuses bourses, récompenses et prix en Afrique, en Asie et en Europe et a été nommé Ambassadrice du Next Einstein forum au Maroc.